Date : A partir de mai 2022
Cible visée : Les membres de la coopérative Terra Noun
Partenaire technique : Lycée Français de San Francisco
Patenaires financiers : Chacun Son Café
Partenaires locaux : Coopérative Terra Noun
Budget : Mécénat de compétence
STRUCTURATION ET DÉPLOIEMENT DE LA FILIÈRE CAFÉ
Objectif : Créer un outil de vente
directe au marché local entre les
zones rurales du Noun et les centres
urbains de Yaoundé et Douala pour
supprimer les intermédiaires et
augmenter les revenus des fermiers.
Philosophie
La révolution technologique est une opportunité pour les fermiers du Noun : la technologie peut apporter des opportunités de croissance, les fermiers pauvres qui n’ont pas été à l’école peuvent avoir accès aux bon outils et ainsi surmonter leur condition, apprendre à utiliser l’application et trouver des débouchés sur le marché local urbain.
Concept
Le prix étant fixé en fonction de l’offre et de la demande, la différence parvient directement aux paysans et permet de produire des aliments plus justes et équitables. Cela les encourage par ailleurs dans le développement des jardins de café par l’agroforesterie, solution pour l’autosuffisance alimentaire et le climat par la reforestation.
Bénéfices
La vente directe des paniers légumes implique que le packaging, le triage et l’expédition soient effectués par nos propres soins. La coopérative peut ainsi créer de l’emploi sur place en dehors du travail dans les plantations.
La vente directe favorise aussi la création d’emplois localement, et permet donc d’attirer la main d’œuvre dans le village et contribue à l’amélioration des conditions de vie des familles.
Nombre de fruits & légumes référencés
Une cinquantaine en fonction des saisons