Date : A définir
Cible visée : Les femmes des villages membres de la coopérative
Partenaire technique : A définir
Patenaires financiers : A définir
Partenaires locaux : Coopérative Terra Noun
Budget : A définir
PROGRAMME SOCIAL
Objectif : Favoriser l’autonomisation des femmes
Contexte
Alors même qu’elles doivent vivre avec le tabou préjudiciable qui entoure les règles au Cameroun, beaucoup de filles et de femmes rencontrent de grandes difficultés chaque mois pour gérer leurs menstruations de ma- nière hygiénique. Les femmes sont contraintes d’utiliser des tissus non-hygiéniques.
Souvent, pendant cette période, les filles ne vont plus à l’école par honte et par crainte du harcèlement. Les femmes adultes quant à elles restent confinées chez elles : elles perdent toute vie sociale et vie professionnelle, autrement dit, toute autonomie.
Piste envisagée
Mettre en place une dynamique durable, pour faire de la solution au problème un levier de développement économique et entrepreneurial pour les femmes, source de revenus. Pour cela, la piste envisagée est de financer leur formation à la fabrication de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables auprès de couturiers locaux expérimentés. Nous les accompagnerons après leur formation à ouvrir un atelier de couture qui pourra embaucher notamment des femmes plus âgées qui n’ont plus la force et l’énergie d’aller aux champs.
Structure préemptée à étudier
Création d’une unité de production de protection réutilisable dont il faudrait évaluer le coût et définir le business model.
Besoin : formation, dotation de matériel, commercialisation / diffusion. Etablissement d’un prix social.
Fonctionnement : une équipe multi-village montée pour se répartir les rôles.
Villages concernés
Kouoptamo, Koutaba , Foumbot
Nombre de femmes bénéficiaires
800 :
- 500 femmes à Koundja
- 100 femmes au sein de la coopérative
- 200 femmes dans les autres villages (Foumbot, Sunday et Mbamkouop)